Posted by: The Sumaira Foundation in NMO, Patient.e, Voices of NMO
Bonjour à tous, je m’appelle Fatiha. J’habite à Étalleville en Normandie.
Je suis tombée malade le 20 février 2016. Date anniversaire de la mort de mon père. Une double peine pour moi.
Mon premier symptôme: une paralysie du côté gauche.
J’ai été hospitalisée et mon état s’est dégradé très vite. J’ai perdu la vue, j’ai développé des troubles du langage et une paralysie du haut du corps jusqu’au bout des pieds. J’ai eu la chance d’avoir de bon neurologue.
Ils ne savaient pas me dire si j’allais mourir ou rester paralysée. Donc je me suis laissée mourir. Au bout de quelques jours, je me suis retrouvée en réanimation et je suis morte… ils m’ont réanimée très vite. Quand je suis partie, j’ai vue mon père décédé et il m’a dit “retourne d’où tu viens je n’ai pas besoin de toi” et je suis revenue à la vie.
Grâce à ma fille et à ma petite fille ainsi que mon compagnon Dominique; je me suis sentie bien entourée.
L’hôpital m’a transférée dans un autre hôpital. Ils m’ont fait échanges plasmatiques, 14 séances qui ont été très difficiles et fatigantes.
Par la suite j’ai commencé à sentir à nouveau mes mains, mes jambes. Et doucement avec le temps, je me suis mise debout et j’ai commencé à remarcher avec des béquilles après avoir été en fauteuil roulant trois mois.
Actuellement je suis traitée par rituximab je vais mieux.
Mais j’ai toujours une grande fatigue.
Aujourd’hui, je suis fière d’être Ambassadrice TSF de Normandie. Avec ma nouvelle responsabilité, je ferais de mon mieux pour soutenir d’autres patients et accroître les connaissances sur le NMOSD/MOGAD afin que personne ne se sente seul dans son parcours avec ces maladies.